Page publique
www.saint-ybard.fr
http://www.saint-ybard.fr/public/perso/img-r52-a36.jpg

sous menu
SAINT YBARD
► Le mot du maire
► Les Liens Utiles
► L'Equipe Municipale
► Agenda 21
► Actualités

calendrier
Mois précédent Décembre 2018 Mois suivant
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.saint-ybard.fr/public/img/loupe.gif

Présentation


Saint-Ybard est une commune rurale située au bord de la Vézère, entre Limoges et Brive. Elle est désservie par l’autoroute A 20 (échangeur 44 à 5 km) et par la gare d'Uzerche à 6 km (trains directs pour Paris en moins de 4 heures).

Saint-Ybard a une superficie de 3005 hectares, et compte 659 habitants. Son altitude va de 491 m à la Rade et Pierre Brune, à 266 m sur les bords de la Vézère. Le bourg se situant à un peu moins de 400 m.


La commune présente plusieurs sites et monuments remarquables : l'église, les ruines du château de Garaboeuf, la chapelle Saint-Roch, les cascades de Bialet (site classé), le viaduc autoroutier et le viaduc ferroviaire sur la Vézère ; et bien sur ses paysages verdoyants et ses cours d'eau qui font le charme de la région.

Saint-Ybard possède les commerces et services publics essentiels (épicerie, boulangerie, agence postale) ainsi qu'un restaurant renommé (l'Auberge Saint-Roch) qui posséde également trois chambres.

L'activité économique est dominée par l'agriculture. Saint-Ybard fait partie du berceau de la race bovine Limousine et on y trouve de nombreux élevages de qualité, dont quelques sélectionneurs réputés au niveau national et international. Saint-Ybard possède également des vergers de pommiers produisant de la pomme du Limousin, particulièrement appréciée.

Plusieurs artisans sont également installés sur la commune ainsi qu'une usine de production d'aliments pour animaux.

La commune de Saint-Ybard est animée par de nombreuses associations et la fête patronale de Saint-Roch (15 et 16 août) rencontre chaque année un succés grandissant.

Les aménagements réalisés dans le bourg ces dernières années, le fleurissement font de Saint-Ybard une des communes rurales les plus accueillantes de la région.


 

site réalisé par la mairie - Tous droits réservés. http://www.saint-ybard.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I